Toulon - Chicago Éléphant Rose View larger

MONSIEUR Z - Éléphant Rose

MONSIEUR Z - Éléphant Rose

Ref : 163

Format:

  • 42 x 60 cm 
  • 50 x 70 cm 
  • 70 x 100 cm

Limited Edition

Illustration on fine art paper

Digital printing made from pigment inks

Numbered and signed by the artist

Dry stamp of authenticity

More details

Le titre de "l'Eléphant rose" correspond au vrai nom d'un des établissements du vieux Toulon surnommé Chicago à cause de l'ambiance sulfureuse qui y régnait dans les années 40 à 60.

Chicago, le petit Chicago ou tout simplement Chicag' pour les marins, ce quartier un peu chaud de Toulon situé au bas de la vieille ville, juste à la sortie de la porte principale de l’arsenal...C'était le lieu privilégié des sorties nocturnes des permissionnaires. 

Dans les années 50 quel matelot n'a pas, un jour où l'autre, été traîner dans ce quartier situé à quelques mètres de la porte principale de l'arsenal entre les rues Victor Micholet et Pierre Semard appelé aussi "Chicago" ?

Quartier chaud de Toulon avec ses rues grouillantes de filles de joies. De cette époque d'après-guerre il ne reste presque plus rien. Les pâtisseries orientales et les échoppes de change francs/ dollars ont remplacé les bars tapissés de néons trop voyants et aux intérieurs trop sombres.

On imagine bien les grands gaillards de la MP (Military Police) avec leur casque et leur matraque, patrouillant dans ces quartiers à la recherche des matelots de l’US Navy en goguette dans les zones hors limites (comme on le devine dasn les illustrations Chicago de Monsieur Z NDLR) 

Seules les escales des grosses unités de l'US Navy redonnent quelque peu vie à ces rues jadis pourvues d'une quarantaine de bars de nuit; mais la Navy est très strict avec ses "boys" et au moindre incident, elle décrète le périmètre "Off limits", interdisant pratiquement son accès. I ll ne reste plus, aujourd'hui, que six ou sept bars dans ce quartier devenu peu à peu un quartier des arts."

source : mes-annees-50.fr

IMPORTANT: The delivery delay is around 7 to 10 days and doesn't apply to framed illustrations (5 extra days for a framed illustration).